mardi 15 novembre 2016

Actualités

Le 8 Novembre, aux alentours de 22h45, le premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré qu'à partir de 00h, les billets de 1000 et 500 roupies ne seront plus acceptés nulle part et que les indiens ont jusu'à mi décembre pour déposer ces billets dans les banques. C'est comme si en France il ne restait plus que les billets de 5 euros et les pièces pour payer. Cette mesure très radicale est pour lutter contre l'argent noir, car en Inde la plus grande majorité es transactions se fait en liquide sans passer par les banques et seulement 10% de la population a une carte bancaire. Cette annonce a donc provoqué une grande panique et depuis le 9, il y a une immense file d'attente devant chaque banque:



Il y a encore eu un article dans un journal avec une photo de nous (moi et d'autres exchange students) dans un journal local et ils disaient que même les étrangers ont des problème à cause de la démonetisation, on faisait juste du shopping ahah!!

vendredi 11 novembre 2016

Ahmedabad & Udaïpur

Namasté!
Je reviens juste de vacances, et c'était GÉNIAL!
On est donc partis le 4 Novembre pour Ahmedabad chez la soeur de ma hostmom  (à 10h30 pour un départ prévu à 8h mais bon maintenant je suis habituée) On arrive donc vers 15h et on va avec ma hotmom et Komal sa soeur visiter l'ashram de Gandhiji, c'est là qu'il a passé une grande partie de sa vie, maintenant il y a aussi un musée consacré à sa vie avec beaucoup de panneaux explicatifs.



Aujourd'hui encore, une partie de l'ashram est consacré à l'éducation des enfants des rues, une école entièrement financée par des dons, une sorte d'atelier où ils apprennent différentes sortes de bricolages pour gagner un peu d'argent et une salle commune où ils viennent faire leurs devoirs et jouer.
Le lendemain après midi, avec ma hostsister et sa cousine et toujours ma mère d'accueil et sa sœur on a été visiter un monument appelé Adalaj Ni Vagu, c'est un grand puits en escalier très travaillé, où les bas reliefs sont un rang musulmans, un rang hindous: 


(la rangée du bas est musulmane et celle du haut hindoue)
Selon la légende, il y avait une grande sécheresse dans l région et un roi passant par là a vu une belle princesse qu'il voulait marier. Elle a donné son accord uniquement si le roi faisait quelque chose pour son peuple. Il décide donc de construire un puits mais ne trouve pas d'eau. Quand le puits est terminé, il découvre que la princesse est veuve et qu'il ne peut donc pas la marier. La princesse décide donc de se sacrifier et se jette dans le puits. l'eau surgit alors. Le roi a aussi tué les 7 architectes du puits afin qu'ils ne reproduisent pas le travail qu'ils ont fait ici...



Le jour suivant on part pour Udaïpur, où on arrive pour le déjeuner. Après un repas au restaurant en terrasse avec une vue magnifique: 

on va à l'hôtel (très chic où on reste jusqu'à environ 17h. Après, on va faire un tour de speedboat sur un des lacs d'Udaïpur au coucher du soleil:


Le soir, tous les amis de mes parents étaient arrivés (on était une 20aine...) Et le lendemain on a été visiter le City palace d'Udaïpur, c'était très beau mais les photos étaient interdites à l'intérieur...




Il y avait beaucoup de touristes étrangers et une des amis de mes parents n’arrêtait pas de me demander si je voulais qu'elle demande si les gens blancs étaient français!! Le midi on a mangé dans un très très petit restaurant dans lequel il y avait aussi un couple de russes et le monsieur m'a demandé si j'étais kidnappée et si j'avais besoin d'aide...


On a aussi visité un temple: 

Le jour d'après on a pas fait grand chose, l'après midi, on a été se promener dans les rues du centre ville et on a fait un peu de shopping...

On a mit 10 heures pour faire les 480 km jusqu'à Surat le jour suivant...

mardi 1 novembre 2016

Diwali

Namasté!
Depuis que les vacances on commencé, tout le monde ici s'affaire à préparer Diwali, aussi connu sous le nom de la fête des lumières, un festival très important pour les hindous. Donc depuis quelques jours on peut voir partout des gens qui nettoient et rénovent tout, depuis ranger les placards jusqu’à repeindre les façades et balayer les routes. Devant l'entrée des maisons, les gens font des rangolis, des dessins en fleurs ou en sables colorés à même le sol. j'en ai fait 1 avec ma hostsister, 4 heures de travail mais un super résultat (il fait 2x1 m) 


Elle en au aussi fait un autre: 

 Pour rester dans le thème des rangolis, avec quelques autres exchanges students on a été, le 28 au science center pour aller voir une exposition de rangolis. A l’accueil le monsieur n'a apparemment pas compris ce qu'on voulait, il nous a vendu des tickets pour le planétarium... Mais bon c'était intéressant aussi. En partant on a trouvé l'exposition, (gratuite) et très très impressionnante. Tout est fait à la main avec du sable de couleurs différentes:





Les soirs du 28 et 29 on est sortis manger au restaurant avec des amis de mes parents, Diwali c'est ça aussi, sortir et passer du temps avec ses amis..

Le 30, c'était le vrai jour de Diwali, dais l'après midi, ma famille a sorti un mini autel et fait une prière (puuja) et on a été faiRe du mehndi avec ma hostsister. Les mehndiwala (les dames qui font le mehndi) étaient fascinées par moi et arrêtaient pas de me prendre en photo et de me demander de parler un peu d'hindi (tout en hindi bien sûr)!!



Puis nous sommes allés au restaurant avec les parents et la famille du frère de mon hostdad ainsi que la mère de ma hostmom:

Diwali c'est aussi la fête des Lumières, tout est illuminé de partout, ce qui donne une petite ambiance de noël (avec le froid en moins la journée il fait 35!)


Pendant Diwali, les enfants font aussi des feux d'artifices, on a été avec ma famille d’accueil en acheter ans un magasin éphémère spécialisé quelques jours avant 


Je tiens aussi à préciser que bien sûr vu que c'est l'Inde, la notion de distance de sécurité est très absente et ils tirent des fusées comme celles du 14 juillet en France partir du milieu d'un groupe de personnes sans aucun problèmes!!

Le 31 Octobre c'était le nouvel an , on est donc désormais en 2075 selon le calendrier hindou.