vendredi 27 janvier 2017

Republic Day

Le 26 Janvier c'est le jour de la République, c'est la date à laquelle la constitution est entrée en vigueur en 1950, 2 ans et demi après l'indépendance. Entre temps a eu lieu de nombreuses négociations et notamment la partition des Indes (séparation avec le Pakistan et le Bangladesh)

A l'école il y a eu une commémoration, le principal a monté le drapeau sur le mat puis on à chanté l'hymne national et récité le pledge (India is my country, all Indians are my brothers and sisters, etc...) des enfants ont récité des poèmes en Hindi, le principal a fait un discours sur l'importance d'être un bon patriote puis on a repris les bus pour rentrer chez nous, à 10h30 on étaient rentrés!


lundi 16 janvier 2017

Entraînements de danse et Uttrayan

Bonjour Bonjour!
Un petit article pour vous dire que ça fait  semaines qu'avec tous les étudiants d'échange du district on a 7 heures de danse par jour pour préparer la conférence u district début février pendant laquelle on devra présenter un spectacle de 35 minutes. De 10 h à 17h environ, nous avons préparé une danse bollywood, une chorégraphie de garba et une danse traditionnelle.

Alexx, l'étudiante short term venue d'Afrique du Sud est aussi repartie, on est aller au rstaurant tous ensemble pour lui dire au revoir:

Le 13 janvier Heloisa (elle est maintenant dans ma première famille d'accueil) et Leila (elle habite à Baroda et est hébergée par Heloisa) sont venues dormir chez moi parce que Ansh (mon premier frère d'accueil) rentrait le soir de son échanges aux Etats Unis, il avait des problèmes avec ses familles d'accueil et à donc décidé de rentrer plus tôt... On a fait des crêpes (réussies cette fois).

Le lendemain, c'était Uttrayan, le festival des cerfs volants. On était super excitées mais quand on est arrivées sur le toit, il n'y avait pas assez de vent pour faire voler nos cerfs volants... Par contre, tout les voisins étaient aussi sur leur toits avec de la musique a fond alors on a juste dansé sur le toit avec le couché de soleil




mardi 10 janvier 2017

RYLA

Bon alors, ce week-end (6-7-8) c'était le RYLA de mon district ( Rotary Youth Leadership Awards), ça se passait dans mon école.
Il y avait un point de rassemblement au big bazaar où tout le monde devait se retrouver avant de prendre un bus pour aller à l'école, un peu avant tous les ES (ES= exchange students) du district étaient arrivés a Surat. Avec un chauffeur on part donc pour le big bazaar (on était 7 dans la voiture plus le chauffeur, India ahah). Ils nous emmène dans la mauvaise direction et ne veut pas m'écouter quand je lui dit qu'il se trompe, après 30 minutes d'errance à l'opposée de la ville et après avoir demandé à beaucoup de personnes il comprend enfin que ce n'est pas ici!! On a presque raté le bus!

Quand on est arrivés il y a eu la cérémonie d'ouverture avec des discours du chairman du district, du président du club d’accueil, du principal de l'école (pourquoi lui?!?). Puis on a été poser nos sacs dans les "dortoirs", c'était les salles de classe avec des matelas partout!! on a tous enfilé notre t-shirt du RYLA puis on est divisés en 4 équipes d'une trentaine de personnes chaque avec chacune un leader et un co-leader et c'est parti pour le début des activités. Ce jour là on a fait des activités pour apprendre les prénoms des gens de notre équipe (c'est super dur les prénoms indiens toujours, à la fin du WE je ne connaissais toujours pas les prénoms de la moitié des gens de mon équipe)




Le lendemain on a eu une séance de yoga à 6.30 puis après le petit déjeuner les activités ont commencé, descente en rappel du toit de l'école, escalade, tir, et des jeux de coopération. Il y a aussi eu un discours sur le langage du corps (intéressant mais à moitié en hindi). Le soir il y a eu un jeu en équipe basé sur la stratégie et l'entente, c'était assez amusant de voir les gens de mon équipe tous parler en même temps pour une stratégie, ils ont passé tout le temps de discussion à parler tous en même temps ce qui fait qu'on n'avait aucun plan et qu'on a donc perdu... Puis il y a eu un feu de camp sur le terrain de cricket avec de la musique et une soirée "dansante"


Pour le dernier jour, on est descendu en tyrolienne du toit de l'école puis on devait monter une échelle de corde mais on a du arrêter à cause d'un essaim d'abeille à la place on à encore fait des jeux de coopération puis une course d'orientation.

Vers 14h a eu lieu la cérémonie de fermeture et la remise des prix et tout le monde est rentré chez soi. Je suis rentée avec Emma, une autre française qui habite à Vapi et elle va rester chez moi pour 2 semaine parce qu'on va avoir des entraînements de danse pour préparer la conférence du rotary.

Finalement même si je n'ai pas appris a devenir un leader, ce weekend était fun et je me suis fait de nouveaux amis indiens!

jeudi 5 janvier 2017

Sports Day

Aujourd'hui, c'était le sports day de l'école, c'était encore un événement pris très au sérieux, avec des tentes sur toute la bordure du terrai de cricket transformé en terrain l'athlétisme avec un podium et une flamme olympique (pas olympique mais je ne sais pas comment ça s'appelle). C'était une compétition interhouse (je crois que je l'ai déjà dis mas dans mon école il y a des maisons comme dans Harry Potter). Ça a donc commencé par tous les élèves marchant au pas, je n'ai pas pu le faire parce que comme je ne comprends pas les ordres en hindi assez vite et que c'est une compétition j'aurais fait perdre des points, puis un discours du principal puis ils ont allumés la flamme et il y a eu des démonstrations de kudo, de gymnastique.. avec les autres filles de l'équipe de volley ball on a fait des pyramides, les commentaires étaient assez drôles, pendant qu'on faisait ça, ils parlaient de la capacité des femmes à être indépendantes!





Puis il y a eu des corses et des relais. Par contre la maison rouge n'est pas très forte en sports, on est arrivés 3èmes (sur 4)

mardi 3 janvier 2017

New Year & anniversaire de mariage

Bonne année!!

Alors le soir du 31 je n'ai rien fait de bien intéressant malheureusement, j'ai été au restaurant avec d'autres étudiants d'échange, mais il fallait que je rentre à 23h00 donc j'ai finit la soirée avec mes parents d’accueil a regarder la télé..

Pa contre le premier jour de 2017 était super!! J'ai été avec ma famille à une cérémonie pour les 50 ans de mariage de gens de ma famille, je n'ai pas très bien compris qui c'est mais je crois que c'est le frère de ma Dadi, ma grand mère d'accueil paternelle...
Pour l'occasion j'ai pu porter mon premier sari!! C'est assez compliqué à mettre mais ma hmom m'a aidée (heureusement!! En effet,un sari fait 8 m de long!! 2 jours avant on avait été faire du mehndi.





On a donc été le matin (à 8h) à la cérémonie religieuse dans un temple de l'autre coté de la ville, C'était le même temple que celui dans lequel ces 2 personnes se sont mariées il y à 50 ans. Cette partie de la ville est très différente de celle où j'habite et je sort habituellement, les rues sont étroites, les maisons se touchent toutes, sont peintes de toutes les couleurs, des enfants jouent dans la rue... beaucoup plus vivant et authentique.



Les deux personnes dont c'était l'anniversaire de mariage étaient au milieu de la cour du temple et accomplissaient des rituels avec le prêtre, la famille et les amis étaient sur les cotés, assis. Personne ne faisait vraiment attention a ce qui se passait, tout le monde parlait, pour les gens, c'était plus une occasion de se retrouver en famille. Du coup j'ai bien eu le temps d'observer ce qu'il se passait, ils ont passé 2h à mettre des pétales de fleur un par un sur une noix de coco en disant les noms des dieux puis ont brûlé la noix de coco avec de la bouse de vache. J'ai demandé à ma hmom le pourquoi du comment mais je n'ai pas bien compris l'explication...


Vers 13h la cérémonie était terminée et on a pu manger, puis on est rentrés à la maison (faire la sieste). Le soir, re-belote, c'est le sangit  (hindi pour musique), c'est à dire la soirée musicale... Ça s'est pass dans le quartier où résident les gens dont est l'anniversaire de mariage, il y avait une graaaaande cour avec plein plein de chaises et une scène sur laquelle étaient assis ce couple. il y avait aussi un grand écran avec un diaporama de leur vie.


 On a fait comme tout le monde la queue pour pouvoir les féliciter et leur offrir un cadeau puis on a pu manger.

Voilà voilà, même si je me suis un peu ennuyée, c'était une bonne expérience de participer à cet événement familial!