vendredi 31 mars 2017

Mehndi classes

Namasté!

Depuis 2 semaines, une dame vient nous donner (à Heloisa et moi) des cours de mehndi à la maison. C'est la femme du gardien de nuit de l'hôpital de mon père d'accueil, elle tient un salon de beauté. Elle ne parle pas du tout anglais mais je peux comprendre ce qu'elle dit donc tout va bien.
On a commencé par reproduire sur papier les modèles d'un livre pour pratiquer les formes et être plus à l'aise.


 On s'est ensuite entraînées sur notre propre main avec le cône puis quand il n'y avait plus de place sur les mains de ma Dadi (grand-mère paternelle). On a aussi appris a fabriquer les cônes. Maintenant les cours sont terminés, elle a dit qu'on était bonnes et qu'on a juste besoin de s’entraîner donc dès que mon mehndi a disparu sur ma main gauche j'en fait un autre.


Aussi maintenant c'est l'été et il fait vraiment chaud. En moyenne il fait 41 et ça va encore augmenter!!!!

vendredi 24 mars 2017

L'école c'est fini

Aujourd'hui c'était mon dernier jour d'école!! En effet, les élèves vont maintenant avoir une semaine de vacances puis l'année scolaire 2017- 2018 va commencer et je ne suis pas inscrite à l'école pour cette session. Ça a donc été mes premiers aux revoir sans vraiment savoir quand je vais revoir tous ces professeurs et élèves...

Je suis quand même contente d'être en vacances hein! je vais pouvoir consacrer plus de temps pour apprendre le mehndi et avoir du temps pour explorer Surat!!

mercredi 15 mars 2017

Holi

Namasté!

Ce lundi c'était Holi, le fameux festival des couleurs! 
Du coup la semaine dernière j'ai été invitée à 2 événements Rotary, jeudi la célébration de Holi du Rotary club Seaface où nous avons assisté à un spectacle de danse rajasthanie sur le toit d'un immeuble et samedi celle de mon club Rotary (Surat West). Il fallait être habillé en jaune et blanc et une fête était organisé à la maison "de campagne" (à peine à la sortie de la ville) d'un des membres avec DJ et jeux du type chaises musicales. Tous les exchange students de Surat étaient invités.


Le dimanche, j'ai été avec mes grands parents d'accueil au temple du quarter devant lequel brûlait un grand feu. On allumé une diya (une sorte de petite bougie à l'huile) et un bâton d'encens puis j'ai fait le tour du feu pieds nus en versant au fur et à mesure de l'eau sur une noix de coco suivie par mes deux grands parents. Après on a lancé la noix de coco et une sorte de pop corn dans le feu et on est rentrés. Cette pooja avait pour but de détruire le démon en nous...

Lundi donc, le jour de Holi, j'étais invitée à la farm house d'une rotarienne (encore pas vraiment à la campagne ) de 9h à 13h pour la fête de Holi. J'y ai été avec Rachael Fraser et Heloisa des étudiants d'échange comme moi. Il y avait un DJ, une sorte de système d'arrosage sur une pergola qui faisait comme de la pluie et beaucoup beaucoup de poudres de couleurs!
Ce qui est important pendant Holi c'est que tout le monde fait la fête ensemble (riches, pauvres, toutes castes mélangées) bon là pas trop mais c'est parce que c'était une fête privée. C'est aussi le jour ou on redevient ami avec ses ennemis pour recommencer une nouvelle année à zéro.





Vers 14h on est rentrés chez nous parce que c'était finit et même après plusieurs douches mes cheveux étaient encore vert jaune et violet! Enfin bref c'était vraiment génial je suis très contente d'avoir pu prendre part à ce festival emblématique de l'Inde!!
C'est quand même un peu bizarre de penser que c'est le dernier festival indien auquel je vais assister... En effet maintenant la saison chaude va commencer et il n'y aura donc plus de fêtes religieuses avant la mousson...

jeudi 9 mars 2017

North India Tour

On reviens juste du North Tour et autant vous dire que ces 18  jours de voyage étaient vraiment géniaux!!

Comme pour le South tour, voici notre itinéraire:



On est partis le 17 février aux alentours de 19h en train. On est arrivés le lendemain vers midi à Jaisalmer, au milieu du désert. Je m'attendais à ce qu'il fasse plus chaud qu'à Surat avant qu'on parte mais étrangement non, il ne faisait "qu'une" trentaine de degrés.
Après un check-in à l'hôtel ( des tentes dans le désert à 30 minutes de la ville) on part faire du pédalo sur un lac et visiter un haveli (une grande maison, presque un palais appartenant autrefois à la famille de marchands la plus riche de la ville). On s'est un peu promenés dans la ville de nuit, on a vu une procession pour un mariage puis on est rentrés à l'hôtel. Le ciel était magnifique avec énormément d’étoiles étant donné qu'on était loin de tout.



Le lendemain, on a visité un village abandonné apparemment hanté. Selon la légende en une nuit tous les villageois l'on déserté car le "maire" avait décidé que tous les jours une famille différente devrai lui prêter leur fille pour la journée. Maintenant le lui sert pour des tournages de film, il y en avait un mais le bus n'a pas été autorisé à y accéder. 


On a été à un temple jain puis après le déjeuner on a visité le fort de Jaisalmer , très beau mais malheureusement comme dans la plupart des monuments il faut payer en plus pour pouvoir prendre des photos... Il y avait une vue imprenable sur la ville dite "golden" ( à cause de la couleur des pierres du désert utilisées). En rentrant à l'hôtel le soir on s'est arrêtés faire du parachute ascensionnel dans le désert. C'était vraiment super cool même si il faisait nuit noire quand ça à été mon tour. A l'hôtel le soir nous avons pu assister à un spectacle de danse et de musique rajasthanie.




Le lendemain on a passé la journée dans le bus pour nous rendre à Jodhpur la ville bleue après une petite excursion de 30 minutes en dromadaire dans le désert.


A Jodhpur, on a d'abord visité le fort (d'où il y avait encore une belle vue sur la ville) puis le Umaid Bhawan Place un palais transformé en musée et hôtel de luxe. La partie visitable est vraiment très petite...
Ensuite nous sommes allés dans une sorte de cimetière pour maharajhas et fait un peu de shopping.




Après une autre journée de bus on est arrivés à Jaipur. En 2 jours sur place nous avons pu visiter le Jantar Mantar, un observatoire astronomique construit dans les années 1730 afin de pouvoir correctement définir le signe des nouveaux nés et la position des astres au moment de la naissance. L'astronomie était très importante dans l'Inde ancienne au moment des prises de décision.


Le City Palace, maintenant reconverti en musée où on peut voir des armes, des tenues anciennes, des peintures et d'autres outils anciens



Deux forts dont j'ai oublié le nom mais qui nous ont permis d'avoir une superbe vue sur la ville puis le Amber fort, mon préféré! Tous les murs étaient recouverts de peintures et de mosaïques, c'était vraiment magnifique!




Le lendemain, sur la route d'Agra on s'est arretés visiter le palais de Fatehpur Sikri. L'empereur qui l'a construit avait 3 femmes, une hindoue, une musulmane et une catholique. Il y a aussi une mosquée où les vœux qu'on fait se réalisent apparemment. La mosquée était vraiment magnifique mais la visite a été un peu gâchée par la dizaine d'enfants vendant des stylos et des portes clés qui nous suivaient vraiment partout même après que certain d'entre nous leur achète quelque chose pour les faire partir...




On est arrivés trop tard à Agra pour visiter le Red Fort mais on a pu assister au spectacle son et lumières, c'était très ennuyant parce que c'était juste une voix off qui racontait une histoire avec des lumières colorées qui s'allument de temps en temps...


Le lendemain matin, on part tôt pour le Taj Mahal. On devait y voir le lever de soleil mais c'était à 6h et le Taj Mahal ouvre à 6h30. C'était vraiment merveilleux d'y être enfin, incroyable et assez impressionnant. Je n'ai même pas les mots pour le décrire!



On a ensuite prit la route de Delhi. En arrivant on a été prendre des photos à l'India Gate construite en hommage à tus les soldats indiens tombés pour l'Angleterre, tous les noms de tous les soldats sont gravés sur le monument.



Le lundi on avait beaucoup de visites prévues mais celui qui a fait le planning n'avais pas pensé que tous les monuments sont fermés le lundi... On a donc passé la journée dans un centre commercial...

Le jour suivant on a donc fait toutes nos visites: Qutub Minar et ruines de la première mosquée d'Inde, Red Fort, Lotus Temple et Akshardam Temple. Ce temple était vraiment extraordinaire mais malheureusement, les photos n'étaient pas autorisées (la photo vient d'internet mais je voulais vous montrer un peu comment c'était, l’architecture est très impressionnante)... Il a été construit en  2004.
On a aussi vu le mémorial de Gandhiji, la flamme qui l'a incinéré a continué d'être alimentée jusqu'à aujourd'hui elle ne s'est jamais éteinte.



                                   





Le soir nous avons prit le train pour Pathankot où nous sommes arrivés à 5h du matin. Après 12h de route très très étroite et sinueuses nous sommes enfin arrivés à Manali sains et saufs!
Le lendemain on a loué des combinaisons de ski (très années 60) et on est partis passer la journée à la neige! A ce moment je n'avais pas du tout l'impression d'être en Inde, il faisais 3 degrés!




Le jour d'après, la visite aux sources chaudes prévue le matin a du être annulée car à cause de la pluie la route était trop dangereuse. L'après midi on a fait du rafting. L'eau était super froide mais c'était super cool! On devait aussi faire du parapente mais on a pas eu le temps...


Encore une journée de bus avant d'arriver à Dharamshala (l'itinéraire que le Rotary nous avait donné disait 5 heures comme pour Manali ahah) la ville de résidence du Dalai Lama et du gouvernement du Tibet en exil. N ous avons pu visiter une temple bouddhiste puis on à eu du temps libre pour faire du shopping. J'ai beaucoup aimé Dharamshala et j'aurais bien aimé qu'on y reste un peu plus longtemps mais c'était déjà l'heure de rentrer et le lendemain, nous sommes partis à 5h pour Pathankot pour reprendre le train vers Surat.



On est arrivés le lendemain au soir; Le changement de température à été étrange, on est passés de 5 degrés à 35!

C'était vraiment un voyage IN-NOU-BLI-ABLE!!!