samedi 17 septembre 2016

Ganesh Chaturthi

Namasté!

Du 5 au 15 septembre en Inde avait lieu un festival très important pour les hindous, Ganesh Chaturthi, en l'honneur du dieu à tête d'éléphant Lord Ganesha.

Je vais donc commencer par un petit point mythologie:
Pourquoi Ganesha a une tête d'éléphant?
Shiva le père de Ganesha a médité pour une longue période dans l'Himalaya, si bien qu'il ne sait pas qu'il a un fils. Quand il rentre chez lui après ces longues années il trouve un jeune homme (Ganesha) qui lui barre la porte pour l’empêcher d'entrer pendant que Pârvatî sa mère (la femme de Shiva) prend son bain. Furieux de trouver un homme lui barrant l'entrée de sa propre maison, Shiva lui coupe la tête. quand Pârvatî sort de son bain et voit ce qui s'est passé, elle explique à Shiva que c'est son fils, alors, Shiva sort dans la rue à la recherche d'une nouvelle tête pour Ganesha. Shiva croise alors un éléphanteau dont il coupe la tête et l'assemble au corps de Ganesha.
Que commémore le festival de Ganesh Chaturthi?
A un certain moment de sa vie, Ganesha a du écrire l'histoire d'une guerre entre 2 familles royales à la demande d'un dieu. Il n'était pas autorisé à manger pendant tout le temps que lui prendrai l'écriture de cette histoire. Il a fallu 10 jours à lord Ganesha pour conter ce récit, 10 jours pendant lesquels le peuple lui faisait des offrandes. Le dixième jour, Ganesha avait de la fièvre alors on l'a emmené s'immerger dans une rivière proche affin de faire descendre sa température.

Le 5 septembre était donc férié car c'était le premier jour du festival, le soir avait lieu des processions partout dans la ville pour aller installer les ganpatti (les idoles de Ganesha qui font parfois jusqu'à 8 mètres de haut) avec des tambours et de la musique.
Puis, tous les soirs, les gens se retrouvent autour du Ganpati de leur immeuble/quartier et font une prière puis mangent tous ensemble. On l'a fait un soir à l'immeuble d'amis de mes parents d’accueil:


En rentrant on s'est arrêtés à un autre Ganpatti dans la rue, les gens dansaient la garba alors j'ai dansé avec eux c'était trop bien!! 

Le 13 septembre (2 jours avant la fin du festival) on a été avec ma mère, ma sœur d’accueil, Felix et sa mère, Fraser, Angelica, Racheal et Heloisa voir les Ganpatis dans le centre ville de Surat, on y a été en Rickshaw c'était la première fois que je prenais un rickshaw c'est trop bien!! 














C'était vraiment une super soirée!!!
Le 15 était aussi férié car c'est le jour où l'on va immerger les Ganpatis dans les rivières, lacs, mer... Malheureusement je n'ai pas pu y assister car ma famille avait organisé une fête avec des amis et personne ne pouvait m'emmener...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire