mercredi 15 mars 2017

Holi

Namasté!

Ce lundi c'était Holi, le fameux festival des couleurs! 
Du coup la semaine dernière j'ai été invitée à 2 événements Rotary, jeudi la célébration de Holi du Rotary club Seaface où nous avons assisté à un spectacle de danse rajasthanie sur le toit d'un immeuble et samedi celle de mon club Rotary (Surat West). Il fallait être habillé en jaune et blanc et une fête était organisé à la maison "de campagne" (à peine à la sortie de la ville) d'un des membres avec DJ et jeux du type chaises musicales. Tous les exchange students de Surat étaient invités.


Le dimanche, j'ai été avec mes grands parents d'accueil au temple du quarter devant lequel brûlait un grand feu. On allumé une diya (une sorte de petite bougie à l'huile) et un bâton d'encens puis j'ai fait le tour du feu pieds nus en versant au fur et à mesure de l'eau sur une noix de coco suivie par mes deux grands parents. Après on a lancé la noix de coco et une sorte de pop corn dans le feu et on est rentrés. Cette pooja avait pour but de détruire le démon en nous...

Lundi donc, le jour de Holi, j'étais invitée à la farm house d'une rotarienne (encore pas vraiment à la campagne ) de 9h à 13h pour la fête de Holi. J'y ai été avec Rachael Fraser et Heloisa des étudiants d'échange comme moi. Il y avait un DJ, une sorte de système d'arrosage sur une pergola qui faisait comme de la pluie et beaucoup beaucoup de poudres de couleurs!
Ce qui est important pendant Holi c'est que tout le monde fait la fête ensemble (riches, pauvres, toutes castes mélangées) bon là pas trop mais c'est parce que c'était une fête privée. C'est aussi le jour ou on redevient ami avec ses ennemis pour recommencer une nouvelle année à zéro.





Vers 14h on est rentrés chez nous parce que c'était finit et même après plusieurs douches mes cheveux étaient encore vert jaune et violet! Enfin bref c'était vraiment génial je suis très contente d'avoir pu prendre part à ce festival emblématique de l'Inde!!
C'est quand même un peu bizarre de penser que c'est le dernier festival indien auquel je vais assister... En effet maintenant la saison chaude va commencer et il n'y aura donc plus de fêtes religieuses avant la mousson...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire