mardi 1 novembre 2016

Diwali

Namasté!
Depuis que les vacances on commencé, tout le monde ici s'affaire à préparer Diwali, aussi connu sous le nom de la fête des lumières, un festival très important pour les hindous. Donc depuis quelques jours on peut voir partout des gens qui nettoient et rénovent tout, depuis ranger les placards jusqu’à repeindre les façades et balayer les routes. Devant l'entrée des maisons, les gens font des rangolis, des dessins en fleurs ou en sables colorés à même le sol. j'en ai fait 1 avec ma hostsister, 4 heures de travail mais un super résultat (il fait 2x1 m) 


Elle en au aussi fait un autre: 

 Pour rester dans le thème des rangolis, avec quelques autres exchanges students on a été, le 28 au science center pour aller voir une exposition de rangolis. A l’accueil le monsieur n'a apparemment pas compris ce qu'on voulait, il nous a vendu des tickets pour le planétarium... Mais bon c'était intéressant aussi. En partant on a trouvé l'exposition, (gratuite) et très très impressionnante. Tout est fait à la main avec du sable de couleurs différentes:





Les soirs du 28 et 29 on est sortis manger au restaurant avec des amis de mes parents, Diwali c'est ça aussi, sortir et passer du temps avec ses amis..

Le 30, c'était le vrai jour de Diwali, dais l'après midi, ma famille a sorti un mini autel et fait une prière (puuja) et on a été faiRe du mehndi avec ma hostsister. Les mehndiwala (les dames qui font le mehndi) étaient fascinées par moi et arrêtaient pas de me prendre en photo et de me demander de parler un peu d'hindi (tout en hindi bien sûr)!!



Puis nous sommes allés au restaurant avec les parents et la famille du frère de mon hostdad ainsi que la mère de ma hostmom:

Diwali c'est aussi la fête des Lumières, tout est illuminé de partout, ce qui donne une petite ambiance de noël (avec le froid en moins la journée il fait 35!)


Pendant Diwali, les enfants font aussi des feux d'artifices, on a été avec ma famille d’accueil en acheter ans un magasin éphémère spécialisé quelques jours avant 


Je tiens aussi à préciser que bien sûr vu que c'est l'Inde, la notion de distance de sécurité est très absente et ils tirent des fusées comme celles du 14 juillet en France partir du milieu d'un groupe de personnes sans aucun problèmes!!

Le 31 Octobre c'était le nouvel an , on est donc désormais en 2075 selon le calendrier hindou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire