mardi 3 janvier 2017

New Year & anniversaire de mariage

Bonne année!!

Alors le soir du 31 je n'ai rien fait de bien intéressant malheureusement, j'ai été au restaurant avec d'autres étudiants d'échange, mais il fallait que je rentre à 23h00 donc j'ai finit la soirée avec mes parents d’accueil a regarder la télé..

Pa contre le premier jour de 2017 était super!! J'ai été avec ma famille à une cérémonie pour les 50 ans de mariage de gens de ma famille, je n'ai pas très bien compris qui c'est mais je crois que c'est le frère de ma Dadi, ma grand mère d'accueil paternelle...
Pour l'occasion j'ai pu porter mon premier sari!! C'est assez compliqué à mettre mais ma hmom m'a aidée (heureusement!! En effet,un sari fait 8 m de long!! 2 jours avant on avait été faire du mehndi.





On a donc été le matin (à 8h) à la cérémonie religieuse dans un temple de l'autre coté de la ville, C'était le même temple que celui dans lequel ces 2 personnes se sont mariées il y à 50 ans. Cette partie de la ville est très différente de celle où j'habite et je sort habituellement, les rues sont étroites, les maisons se touchent toutes, sont peintes de toutes les couleurs, des enfants jouent dans la rue... beaucoup plus vivant et authentique.



Les deux personnes dont c'était l'anniversaire de mariage étaient au milieu de la cour du temple et accomplissaient des rituels avec le prêtre, la famille et les amis étaient sur les cotés, assis. Personne ne faisait vraiment attention a ce qui se passait, tout le monde parlait, pour les gens, c'était plus une occasion de se retrouver en famille. Du coup j'ai bien eu le temps d'observer ce qu'il se passait, ils ont passé 2h à mettre des pétales de fleur un par un sur une noix de coco en disant les noms des dieux puis ont brûlé la noix de coco avec de la bouse de vache. J'ai demandé à ma hmom le pourquoi du comment mais je n'ai pas bien compris l'explication...


Vers 13h la cérémonie était terminée et on a pu manger, puis on est rentrés à la maison (faire la sieste). Le soir, re-belote, c'est le sangit  (hindi pour musique), c'est à dire la soirée musicale... Ça s'est pass dans le quartier où résident les gens dont est l'anniversaire de mariage, il y avait une graaaaande cour avec plein plein de chaises et une scène sur laquelle étaient assis ce couple. il y avait aussi un grand écran avec un diaporama de leur vie.


 On a fait comme tout le monde la queue pour pouvoir les féliciter et leur offrir un cadeau puis on a pu manger.

Voilà voilà, même si je me suis un peu ennuyée, c'était une bonne expérience de participer à cet événement familial!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire