jeudi 25 août 2016

Janmashtami

Aujourd'hui, c'est Janmashtami, un festival qui célèbre la naissance de Lord Krishna.
Qui est Lord Krishna?
je ne sais pas grand chose encore sur la mythologie indienne mais je sais que c'est le fils de Lord Vishnu (celui qui s'occupe du bien dans le monde, qui prend soin des humains) et d'une humaine, il est né en prison, sa mère et son "père" (le mari de sa mère) y sont enfermés. Une divinité apparait au père et lui dit d'emmener Krishna chez de la famille proche vivant de l'autre coté d'une grande rivière et d'échanger Krishna contre la petite fille que ces gens ont eu. Le père s'exécute, le regard de Krishna fait s'ouvrir toutes les portes de la prison, le père peut traverser le fleuve à pied... puis le père echange les bébés et rentre en prison, dans son enfance, Krishna fait beaucoup de "bêtises", il grimpe aux arbres et mange de la crème fraiche tout le temps. Lord Krishna est la divinité qui aide les Hommes à faire la différence entre le bien et le mal.
Donc, pour l'anniversaire de Lord Krishna, on fait d'abord bouger un petit berceau:

Puis, il faut construire une pyramide humaine pour asser un pot en terre appelé handi suspendu à plusieur mètres de haut dans lequel il y a de la crème avec de l'eau et des pigments colorés: 


Ca c'était hier à l'école, en rentrant j'ai été faire du henné (Mehndi):



Puis aujourd'hui j'ai assisté à une autre célébration de janmashtami dans la rue, ma host mum m'a dit que dans les grandes ville c'était tellement haut que tous les ans il y a des morts quand la pyramide s'effondre...

1 commentaire: